750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la bonne franquette!
22 novembre 2008

A la découverte des panna cotta. Hum!

Ça y est, je me suis convertie à une nouvelle religion : la panna cotta. Un jour, en farfouillant dans le rayon cuisine de mon libraire, je suis tombée (mais pas de haut !) sur un tout p’tit livre tout « rose qui donne envie » sur les panna cotta.

Bof ! Y’a de la gélatine là-dedans… je ne suis pas trop adepte de la chose. C’est surtout que c’est un art de manier cet ingrédient. Ma petite voix me dit :  « Bon, il est quand même beau ce livre. Allez, lance-toi. » Et bien , je ne suis pas déçue. Certes, j’ai eu une petite déconvenue avec la gélatine (c’était à parier !), une des premières tournées était un peu trop dure. Mais comme il ne faut pas se décourager (et que surtout le goût était fabuleux), j’ai recommencé avec parcimonie sur la gélatine. Cette fois, ça n’a pas pris !!! Bon, j’ai replacé le tout à chauffer avec un peu plus de gélatine. Et… Hourra ! J’ai compris ! Le principal défaut des recettes avec gélatine, c’est qu’on parle en nombre de feuilles alors que selon les marques, la masse d’une feuille peut varier du simple au triple ! Ça ne fait forcément pas le même effet. Bon, une fois, la chose à peu près domptée, voilà ce que ça peut donner (à suivre…)

panna_2panna_3

Panna cotta vanille/pêche et PC à la crème de marron

Recettes tirées du livre cité, un peu réaménagées:

Panna cotta à la vanille avec coulis et petits cubes de fruits:

Pour la panna cotta: 60 cl de crème liquide entière, 100 g de sucre en poudre, 3 petits sachets de vanille en poudre (ou une gousse), 3 feuilles de gélatine (moi j'en ai mis 4 g).

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, faire bouillir la crème avec le sucre et la vanille. Hors du feu laisser infuser la vanille puis réchauffer légèrement la crème et ajouter, hors du feu, la gélatine essorée. Bien mélanger et remplir une verrine ou tout autre contenant. Mettre au frais et attendre 5 (longues) heures.

Pour le coulis: Mixer environ 100 g de fruits avec 20 g de sucre (ou miel). Garder quelques fruits à couper en tout petis dés.

Juste avant de servir, verser du coulis et des cubes de fruits sur la panna cotta.

Il est aussi possible d'y ajouter des petits morceaux de biscuits.

Pour la panna cotta à la crème de marron c'est encore plus simple!

Pour la panna cotta: 30 cl de crème entière, 10 cl de lait, 60 g de sucre en poudre, 160 g de crème de marron vanillée, 3 feuilles de gélatine (4 g).

Faire ramollir les feuilles de gélatine. Porter la crème à ébullition avec le lait et le sucre. Puis ajouter la crème de marron, bien mélanger. Hors du feu, incorporer la gélatine et bien mélanger. Mettre le tout en verrine et au frais! Le lait et la crème de marron se séparent tout naturellement et c'est super beau. J'y ai ajouté quelques copeaux de chocolat au lait.

Et surtout... c'est sans gluten.

Publicité
Commentaires
J
En tant que vraie fan de crème de marrons, je n'ai qu'une chose à dire : ça a l'air trop trop bon !! J'attends un peu que les excès des fêtes passent et je teste !
A la bonne franquette!
Publicité
Newsletter
Publicité