750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la bonne franquette!
23 novembre 2008

Et si les saisons revenaient?

Fait froid aujourd'hui et le temps est à la neige...

cabane_et_neige Brrrr...

Moi, ce que j’aime par dessus tout, c’est les plats mijotés. Pour plusieurs raisons d’ailleurs:

D’une, ce n’est pas long à préparer (c’est juste long à cuire).

De deux, ça embaume la maison pendant la cuisson (et ça donne de l’appétit aux enfants !).

De trois, ça se marie avec pratiquement tous les accompagnements. Et de quatre, ça se réchauffe parfaitement (et ce n’est pas qu’un détail, pour mon homme et moi, qui prenons notre déjeuner au boulot et qui n’avons qu’un micro-ondes pour réchauffer la popote.)

Il paraît que la saison arrive mais moi, cette année, j’en ai aussi préparé l’été ! Y’a plus de saisons ! Quoique....

Au programme du jour: une petite blanquette de veau.

Choix de la viande de veau : Chez nous c’est moitié poitrine (pour les filles qui aiment la viande très tendre et …un peu grasse) et moitié épaule (pour les garçons qui aiment la viande maigre, ils ne savant pas ce qu’ils perdent !) car il faut quand même contenter tout le monde.

Après avoir fait blanchir la viande dans de l’eau bouillante et ôté l’écume, j’ajoute du court-bouillon de légumes maison*, un oignon piqué de deux clous de girofle, une feuille de laurier, du thym, du mélange cinq baies…. (chez nous, pas de carottes entières car les carottes cuites à l’eau, c’est pas trop notre truc, et on n’aime pas jeter !). Cela prend environ 15 minutes.

Et c’est parti pour une cuisson d’au moins une heure (ça dépend de la viande, en fait). Pendant ce temps, il suffit de faire une Béchamel, qu’on mouille ensuite avec le bouillon de cuisson et une cuillère de crème fraîche. On rapatrie la viande dans la bonne sauce et le tour est joué. Là, c’est environ 10 minutes.

blanquetteça réchauffe un peu...

* court-bouillon de légumes maison : tout simplement à l’ancienne, on mixe au robot un quart de carottes avec un quart de poireaux et un quart de navets puis on mélange avec un quart de gros sel pour la conservation. On place le tout dans un bocal que l’on peut garder des mois. Et pas besoin d’en préparer des quantités industrielles à l’avance. Pour une blanquette par exemple, j’en mets deux ou trois cuillers à soupe. On peut l’utiliser dans des soupes (en le dessalant un peu), pour la cuisson de poissons ou même des pâtes, du riz, du fumet de poisson maison…

mixtureun truc de grand-mère

Dernière minute : Oups! La sauce Béchamel expliquée par Hervé This dans Propos culinaires et savants.

Moi qui faisais une Béchamel en deux temps trois mouvements, hop ! hop ! hop ! Eh bien, j’apprends qu’en fait une Béchamel dans les règles de l’art c’est 100 g de beurre, 100 g de farine pour 1 litre de lait (ou jus qui donne du goût) et se laisse à mijoter pendant une heure !!!

Moralité : il faut préparer la blanquette en même temps que la Béchamel ou l’inverse !

Restez bien au chaud!!!

Publicité
Commentaires
A la bonne franquette!
Publicité
Newsletter
Publicité