A la bonne franquette!

Entrez, entrez! C'est ouvert... Chez nous, vous trouverez des recettes simples, rapides mais goûteuses et avec des produits frais le plus souvent possible.

samedi 17 janvier 2009

Velouté de brocolis

soupe_brocolis

C’est une super recette « piquée » sur le beau blog de Bergeou et adaptée car je n’avais pas de Vache Kiri. A vrai dire, on n’est pas des inconditionnels… Ma copine Jeanne, elle, le fait avec du roquefort. Testé hier, c'est pas mal non plus (et le mot est faible).

Recette rapide et délicieuse, tout ce qu’on aime.

Ingrédients :

-          1 belle tête de brocolis

-          ¼ de petit Brie

-          sel, poivre

-          mélange de graines (sésame, pavot, tournesol et lin)

-          jambon sec

Préparation :

Faire cuire le brocolis dans de l’eau salée ou du bouillon de volaille*. Enlever la croûte fleurie du Brie et le faire lentement fondre dans une casserole avec un peu de lait. Pendant ce temps, faire griller les graines et de fines lanières de jambon cru au four. Mixer le brocolis et le Brie fondu au blender, en ajoutant l’eau de cuisson jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Servir le velouté, poivrer et parsemer les graines et les lanières de jambon toutes croustillantes.

Subsidiaires mais bien appréciés : les croûtons. Découper une petite baguette en tranches, les huiler légèrement sur les deux faces et les passer au four (en même temps que les graines). Là, j’ai utilisé de l’huile d’olive parfumée à l’ail ou au basilic.

_tiquettes_huiles

Un délice ! (dixit les enfants, alors...)

* J'ai enfin testé le bouillon de volaille Knorr en "marmite" sans conservateur, sans colorant artificiel ni exhausteur de goût. Il est très bon mais malheureusement, il contient du gluten (arôme d'orge). Mention: "peut donc être amélioré".

marmites_de_bouillon

Bookmark and Share
Posté par Franleo à 15:43 - A la soupe - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Moi j'aime bien la recette de la "soupe à la biquette" de ma soeur Jeanne ! Si je dis biquette, c'est parce que le roquefort chaud dans la soupe dégage une odeur pour le moins caprine, mais c'est très sympa au goût !!
    Justement, il me reste un brocolis au frais, et même si je ne dispose pas de brie aujourd'hui, je me contenterai de tester ta recette ce soir avec le jambon et les p'tites graines... Je suis sûre que çà vaut le "déplacement" !

    Posté par mridge, dimanche 25 janvier 2009 à 18:11
  • Finalement recette testée avec cubes de jambon, graines de sésame et pignons de pins revenus à la poêle... Un seul mot : miam !

    Posté par mridge, dimanche 25 janvier 2009 à 20:40
  • et les filles je croyais le roquefort interdit!!
    Bon cela a l'air facile et bon donc je vais l'adopter. je fais le même genre de potage avec des endives en mettant du kiri.

    Posté par vanneuse, dimanche 25 janvier 2009 à 22:39

Poster un commentaire







 
 

Pied_de_page