750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la bonne franquette!
25 janvier 2009

Un dessert!

Il est vrai que ce blog est tout jeune mais on voit déjà une tendance se dessiner. Comme disait mon mari en le regardant avant-hier : «  Y’a pas beaucoup de desserts ici ! » C’est vrai !

Mais la faute à qui ? J’ai eu deux « écoles » de cuisine, enfin, j’ai appris en regardant mon papa et ma grand-mère maternelle cuisiner. Et chez nous, peu de desserts ! Des fruits ou des yaourts suffisaient.

Il y a deux schémas par rapport aux habitudes familiales : ou on les reproduit, ou on les rejette. Vous savez donc où je me situe ! Mais je me soigne. Enfin, surtout devant la demande pressante de Monsieur qui, lui, a été habitué aux desserts de sa très bonne pâtissière de maman. Un blog, ça sert aussi à changer ses habitudes, à se forcer un peu.

Alors je fais (et varie) les très bons cookies de Bergeou et des panna cotta aussi (ça y est je maîtrise).

Et puis, depuis quelques semaines, on voit et revoit le gâteau mousseux au chocolat de Laurence Salomon. Forcément ça donne envie d’essayer. Eh bien allez-y, foncez car il est «extrapatant ».

moelleux_choc_et_cr_me_amande

On peut l'accompagner d'une crème toute simple avec du lait d'amandes, un peu de purée d'amandes et du sucre vanillé.

Ou sans rien:

moelleux_choco_l_salomon

Il vous faudra: (recette de Cléa)

-100 g de chocolat noir

-2 oeufs

-80 ml de lait d'amandes

-1 cuiller à soupe bombée de purée d'amandes blanches

-3 cuillers à café de confiture d'abricots (moi, en bonne lorraine, j'ai utilisé de la confiture de mirabelles)

-1 cuiller à soupe rase de farine

Préchauffer le four à 160°. Faire fondre doucement le chocolat dans une casserole avec le lait d'amandes. Battre les blancs d'oeuf en neige. Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeuf au chocolat, la purée d'amandes, la farine et la confiture. Bien mélanger puis incorporer le tout aux blancs. Verser dans un moule assez étroit (tapisser le fond avec du papier sulfurisé pour le démoulage) ou dans de petits moules en silicone, et laisser cuire entre 10 et 15 minutes, selon la taille du moule. Faire refroidir immédiatement et servir bien frais.

A la fois très léger et très goûteux, vous n'en reviendrez pas. Pas étonnant que tout le monde en parle.

Publicité
Commentaires
A la bonne franquette!
Publicité
Newsletter
Publicité