750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la bonne franquette!
27 janvier 2009

On s'fait une boîte, le vendredi soir (et en famille)

Imaginez l’ambiance : c’est l’hiver, le soir et dehors un grand vent souffle. (Rien à voir quand même avec ce que les habitants du sud ouest viennent de vivre, alors, une petite pensée pour ceux qui ont subi des dommages).

Eh bien nous, ça nous donne envie d’aller en boîte. « Vous sortez par ce temps ? Inconscients ? »

Mais non, il s’agit d’une boîte de Mont d’or, celui qu’on ne trouve qu’en hiver. D’ailleurs, dépêchez vous si ça vous tente…il ne vous reste que quelques semaines pour vous le procurer. Si vous voulez en savoir plus, c'est ici ou (un peu de culture francomtoise).

Bo_te_mont_d_or_ferm_e

Oter le couvercle (oh !oh! trop difficile!), faire une trou au milieu du fromage et y faire pénétrer un peu de vin blanc. Remettre le couvercle, passer au four et déguster avec des pommes de terre cuites en robe des champs encore chaudes. Ici, à la façon d’une fondue savoyarde (parce que c’est plus rigolo et puis on est entre nous).

   Bo_te_mont_d_or_Fr    Bo_te_Mont_d_or_L_ Devinez qui a eu le gage?

Et puisque nous sommes de « bons » consommateurs de fromage chaud (oui, même les enfants !), et qu’une seule boîte n’aurait pas suffit, j’ai accompagné le tout d’une morbiflette express, fondue à la poêle antiadhésive :

Une couche de pommes de terre en rondelles et une couche de morbier en tranchettes, le tout à couvert et à feu doux. Un peu de jambon cru en chiffonnade, une p’tite salade verte, une bougie sur la table et vive l’hiver !

morbiflette_po_le     morbiflette_assiette

Publicité
Commentaires
M
bah çà m'a pas l'air mal tout çà... Mais çà devait sentir fort le fromage chez Franléo ce soir-là, non ?
A la bonne franquette!
Publicité
Newsletter
Publicité