750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la bonne franquette!
6 février 2009

On peut acheter du poisson?

Tout le monde sait quelle galère c’est de faire les courses avec les enfants. « Et ze veux des bonbons… Et ze veux le pistolet bleu… »

Chez nous, on ne déroge pas à la règle. Alors quand on ne peut pas faire autrement (et seulement dans ce cas là), on les emmène. Mais ils me réclament toute autre chose : La fille : « On prend du saumon ? » Encore ? « Bon ben, autre chose alors… Tiens, de la roussette ! C’est comment ça ? » Va pour la roussette. (Comment je vais préparer ça ?) « Et du lieu noir ? C’est bon ça ? » Bon d’accord, mais stoooop !

Le fils : « Qu’est-ce qu’on prend comme fromage ?  Du Chavroux. » T’as pas fini celui qui est entamé. « Oh, du Comté alors ! Et du Parmesan, y’en a encore ? » Stoooop !

Arrivés à la maison, je me demande encore comment préparer la roussette. D’après de lointains souvenirs, papa la faisait cuire au court-bouillon de légumes et on la mangeait froide avec de la mayonnaise. Mais je ne suis pas sûre qu’elle aime.

Alors j’opte pour une cuisson à couvert dans la poêle avec un peu de beurre pendant une quinzaine de minutes. Pendant ce temps je prépare la sauce de base vue sur le blog de Mercotte. (Cette sauce se marie aussi bien avec le poisson qu'avec la viande blanche.)

Mettre une belle échalote finement hachée dans environ 25 cl de vin blanc sec et une marmite (ou un cube) de bouillon de volaille dans une casserole et faire réduire (jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide) puis ajouter 25 cl de crème liquide. Redonner un petit bouillon et c’est prêt. Moi, j’ai ajouté un peu de ciboulette. Mais on peut varier les plaisirs (Mercotte préconise quelques gouttes de Tabasco® et de jus de citron).

Voilà la sauce prête en même temps que la roussette, le riz et la poignée d’épinards frais qu’il me restait.

roussette_sauce_cr_me

Ça lui a bien plu. Mais la semaine prochaine, j’essaie de faire les courses toute seule.

Publicité
Commentaires
L
c'est délicieux la roussette !!
A la bonne franquette!
Publicité
Newsletter
Publicité