750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la bonne franquette!
13 février 2009

Riz au lait, tout simplement

Il y a quelques temps, ma fille est rentrée de l’école en me disant qu’elle avait mangé du riz au lait à la cantine et que c’était super bon et que la dame de la cantine lui avait dit que c’était très facile à faire et que je pourrais lui en refaire à la maison. Ça, je le savais que c’était très simple à faire. D’ailleurs, c’est une des premières recettes qu’on nous faisait réaliser au collège au cours de cuisine (E.M.T. pour ceux qui sont de cette génération…). Vous vous rappelez ? Mais de là à penser que la texture lui plairait… ça ne m’avait pas effleuré l’esprit.

Ah ! Les enfants sont pleins de contradictions.

Alors, c’est parti pour le riz au lait :

(Pour 6 ramequins)

- 90 g de riz à risotto

- 40 cl de lait

- 2 œufs

- 15 cl de crème (j’ai utilisé de la crème d’amande) 

- 100 g de miel

- de la vanille

- 1 pincée de sel

- du beurre pour les ramequins

- un peu de vergeoise

- 1 pomme facultative

(- 35 g d’amandes hachées volontairement zappés)

Laver et faire cuire le riz dans 20 cl d’eau légèrement salée pendant 10 minutes. Ajouter la vanille, le lait et la crème et continuer la cuisson pendant 20 minutes. Préchauffer le four à 210°. Beurrer les ramequins. Laisser le riz tiédir. Battre les œufs en omelette puis les ajouter au riz avec le miel. Verser dans les ramequins (ou dans un grand moule) et saupoudrer de vergeoise. Enfourner environ 30 minutes.

riz_au_lait

Un peu pâlot, mais bon quand même

J’ai ajouté un peu de sucre dans le fond des ramequins et quelques tranches de pommes toutes fines pensant que ça allait caraméliser mais le tout devait être trop liquide et tout c’est mélangé. La prochaine fois, je verserai directement un caramel au fond du ramequin.

Publicité
Commentaires
F
Ah Ah? Quelles épices y mets-tu?
L
super ce riz au lait!!
C
Du riz au lait de luxe ! Perso, je mets juste du riz, du lait et des épices....
A la bonne franquette!
Publicité
Newsletter
Publicité