750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la bonne franquette!
18 février 2009

Des petits croissants bien réconfortants

Alors que j’étais en train de préparer un peu de pâte feuilletée (voir blog de Mercotte ou de Lolie), m’est venue l’idée de préparer des croissants à mes petits loups. J’avais, sur des fiches reçues en présentation il y a très longtemps, un « pas à pas » bien détaillé et cela ne m’a pas semblé bien difficile…

Quoi ? Je suis en vacances, il fait un temps gris et les enfants vont faire leurs devoirs à coté de moi : c’est le moment rêvé pour essayer, non ?

croissants

Voilà ce que dit ma fiche :

-25 g de levure fraîche de boulanger

-10 cl de lait

-1 cuiller à soupe de sucre en poudre

-500 g de farine (+ pour le plan de travail)

-200 g de beurre

-1 oeuf et 1 cuiller à soupe de lait pour dorer

-des pistoles de chocolat noir pour les petits pains au chocolat

C’est parti !

Délayer la levure dans le lait et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

Faire fondre le sucre dans 20 cl d’eau à 37°C .

Verser la farine dans un saladier, faire un puits et ajouter l’eau sucrée au centre.

Travailler la pâte pour former une boule (si besoin ajouter un peu de farine pour qu’elle n’attache pas), couvrir et laisser lever 1 heure à température ambiante.

Sur la plan de travail fariné, pétrir rapidement la pâte et la laisser lever encore 2 heures.

Poser la pâte sur le plan de travail, faire une épaisse entaille en forme de croix au centre et y placer le beurre coupé en lamelles épaisses. Replier comme une enveloppe, appuyer bien et laisser reposer 20 minutes. Puis, travailler la pâte à la manière d’une pâte feuilletée en laissant reposer la pâte 20 minutes entre deux tours (3 fois de suite). Ensuite, étaler la pâte en rectangle (30 x 60 cm), couper le rectangle en deux dans le sens de la longueur. Couper des triangles pour façonner les croissants et/ou des rectangles pour les petits pains au chocolat.

C’est le moment d’en congeler pour en conserver une partie si vous le voulez. Sinon, il faut encore les laisser reposer 30 minutes.

Enfourner dans un four à 250° pendant une quinzaine de minutes.

Ces petits croissants étaient bien croustillants (même le lendemain) et bien feuilletés. Un seul hic pourtant : un manque flagrant de sucre ! Mais qu'à cela ne tienne, ce sera l’occasion de recommencer et de s'améliorer…

croissants_plat

Temps de présence : 6 à 7 heures

Coût des ingrédients : environ 1,50€ pour une vingtaine de petits croissants

Huile de coude : 0 €

Plaisir : maximum !!!

Publicité
Commentaires
A
Des gourmandises qui raviraient mes petits loulous !! Bravo ! ;-))
S
Hummm parfait pour le goûter!!!
C
Ton courage pour cette recette somme toute plutôt complexe m'épate ! Et le résultat est sacrément appétissant, félicitations !
A la bonne franquette!
Publicité
Newsletter
Publicité