750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la bonne franquette!
22 février 2009

Premiers essais d'éclairs au chocolat

Depuis que je tiens ce blog, je remarque que je fais bien plus d'essais de recettes sucrées qu'avant et ce n'est pas pour déplaire à mes trois complices. Cette fois, je me frotte à la pâtisserie favorite de mon p'tit gars: l'éclair au chocolat mais je ne m'y pique pas! (célèbre devise de la ville de Nancy)

chou_cr_me

Pour la pâte à choux :                               

-75 g de beurre

-25 cl d'eau

-1 pincée de sel

-1 cuiller à soupe de sucre

-150 g de farine

-3 oeufs

---

Pour la crème pâtissière :

---

-50 cl de lait

-100 g de chocolat noir

-4 jaunes d’œufs

-60 g de sucre

-40 g de farine

Pour le glaçage :

---

-50 g de sucre glace

-2 cuillers d’eau

-un peu de blanc d'oeuf

-100 g de chocolat

---

On commence par la pâte à choux.

Faire bouillir l’eau avec le sel, le beurre et le sucre. Hors du feu, verser la farine et remuer (ne pas oublier de sortir les muscles !!!). Ajouter les œufs un à un, en remuant jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Mettre la pâte dans une poche à douille et former les éclairs ou les choux sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner 20 minutes dans un four à 180°. Puis laisser refroidir.

Préparer la crème pâtissière en faisant fondre le chocolat dans le lait. Travailler les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajouter la farine. Incorporer le lait chocolaté chaud sur la préparation et bien mélanger puis replacer sur le feu pour que le tout épaississe. Laisser refroidir.

Pour préparer le glaçage, diluer le sucre glace avec l'eau, le blanc d'oeuf et y ajouter le chocolat préalablement fondu au bain-marie. Bien mélanger.

Fendre les éclairs ou les choux en deux, les fourrer de crème pâtissière puis ajouter le glaçage et faire refroidir.

_clair_choco

La photo n'est pas terrible, celle avec le glaçage était pire...

Euh... s'il n'a pas une forme d'éclair, c'est juste pour vous prouver que je l'ai fait moi même!

(Franléo: championne d'Europe de la mauvaise foi, hihi)

Publicité
Commentaires
A la bonne franquette!
Publicité
Newsletter
Publicité