750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la bonne franquette!
5 mai 2009

Nouvel essai de croissants

Une nouvelle recette, la technique qui commence à "rentrer", c'est en forgeant que l'on devient... oui, oui, je sais! Je sais aussi être patiente. Voici donc le deuxième volet de la saga "croissants maison".

Tout de suite la photo!

SN852244

--

Ce qu'il vous faut (pour 6 gros croissants et 6 pains au chocolat)

-500 g de farine

-20-25 g de levure fraîche

-250-300 g d'eau + lait (ou 250 g d'eau + 25 g de poudre de lait)

-10 g de sel

-50 g de sucre

-1 oeuf (facultatif)

-275 g matière grasse (margarine spéciale pâtisserie Orion vendue en supermarché) Il est possible d'en mettre un peu moins, je "descends" parfois à 220 g.

-bâtons de chocolat (2 par pains)

--

Au travail!

Préparer la pâte à croissant: Délayer la levure dans l'eau (+ lait). Placer la farine dans un grand saladier (ou sur le plan de travail si vous vous en sentez capable), mettre le sel d'un côté, le sucre de l'autre et l'oeuf au centre. Commencer à mélanger puis ajouter le liquide. Bien mélanger et pétrir. Mettre en boule, couvrir et laisser de côté. Prendre la matière grasse, la placer entre deux feuilles de plastique et l'aplatir à l'aide du rouleau à pâtisserie (en tapant dessus d'abord, puis en roulant). Reprendre la boule de pâte, l'étirer et placer la matière grasse à l'intérieur et donner deux tours (pour réaliser le feuilletage). Couvrir et remettre au froid 45 minutes. Reprendre, donner un dernier tour puis laisser à nouveau reposer au froid, couvert, 15 minutes. Étaler la pâte (cela prend du temps car elle est très retractable) et façonner les croissants: de longs triangles à enrouler pour les croissants et des rectangles à replier pour les pains. Placer sur une plaque sur du papier cuisson. Dorer une première fois avec un jaune d'oeuf puis laisser reposer 1h30. Dorer une deuxième fois puis faire cuire à 180°C à four ventilé pendant environ 15 minutes (surveiller). Laisser refroidir avant de manger (ça, c'est très difficile).

EDIT: Avec une pâte bien fine (3-4 mm) sur une largeur de 25 cm environ, on peut confectionner une vingtaine de croissants et pains.

Publicité
Commentaires
M
J'adore cette margarine là mais si je dois faire des kms pour la trouver ! Bonen soirée !
M
génial, quand l'occasion se présentera j'essaierai<br /> merci pour le partage
F
@ vous deux de vos commentaires et encouragements, il y aura un troisème épisode à la saga... à suivre!
C
Très réussis !
C
Arf! ma tasse de thé se sent soudainement bien seule!<br /> <br /> Mhummm! quelle jolie recette! et cette photo!<br /> Bonne journée:)<br /> Bisous :)
A la bonne franquette!
Publicité
Newsletter
Publicité