750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la bonne franquette!
21 juin 2009

Faire des économies en cuisine

Pascale, auteure du blog C'est moi qui l'ai fait, propose un échange d'idées pour réaliser des économies en cuisine (éviter le gâchis, recyclage d'aliments, organisation des courses, lieux de prédilection pour les achats...). On peut lui proposer nos "meilleurs trucs ou astuces" sur son blog jusqu'au 28 juin, simplement en passant par les commentaires. N'hésitez pas!

Je trouve que c'est une excellente idée... surtout parce qu'il m'arrive parfois de jeter (à contre coeur mais tout de même, ça ne change rien) et que j'ai envie de mieux m'organiser afin d'arrêter définitivement. Alors, aujourd'hui, désolée, mais je vais vous raconter ma vie. Quand je vous dis qu'un blog, c'est mieux qu'un psy!(Vous pouvez aller vous chercher un café, je vous attends).

Je dois d'abord avouer que je ne suis pas la championne de l'organisation en cuisine pour plusieurs raisons: je vis et je travaille à la campagne et je déteste la ville et les magasins. Voilà, le décor est planté!

Je ne fais les courses (supermarché, marché et boucher) qu'une fois par semaine. Alors là, j'achète selon une petite liste pré-établie d'abord, et puis ensuite, je me lâche un peu et j'y vais un peu au feeling... "Tiens, ça c'est pas mal? Tu vas en faire quoi? J'en sais rien encore mais j'trouverai bien..." (c'est un dialogue intérieur car je fais le plus souvent les courses seule). Et puis, il y a la peur de manquer de quelque chose, forcément, il faut tenir une semaine! Je ne vous cache pas que le congélateur est blindé, au grand désespoir de mon mari.

gif_id_e_ampouleJ'ai tout de même un truc! Je vais dans un petit supermaché de campagne (pendant que les enfants montent à poney), un "Ecomarché" où les tentations ne sont pas grandes et où je trouve le nécessaire vital! Et je vais au marché car les fruits et légumes y sont moins chers à qualité égale voire supérieure. OUI c'est vrai!

gif_id_e_ampouleCe défi me fait alors penser à une de mes cousines qui m'épate de par son organisation. Avant de faire ses courses, elle élabore tous ses menus pour la semaine suivante (elle les écrit même sur un joli petit tableau dans sa cuisine). Ainsi, elle sait exactement ce qu'il lui faut et achète juste les ingrédients nécessaires. C'est-y pas bien ça? Moi, carrément brouillon, je prépare mon menu dans la voiture en rentrant du boulot, en me demandant ce que j'ai et ce que je pourrais bien en faire...

Je décide alors de tester son procédé. Mais je mets les enfants à contribution.

Vendredi soir: J'étale quelques livres et revues sur la table, j'appelle les enfants et leur demande de m'aider à choisir des plats pour les jours qui viennent. Cela ne prend que 10 minutes. Puis, tri et élaboration des menus et de la liste de courses (15 minutes).

Samedi: Les courses (ça me fait tout bizarre de demander uniquement les légumes qui sont sur ma liste...) Au retour, je congèle les aliments dont je n'aurai besoin qu'en milieu et fin de semaine. (D'habitude je congèle tout.)

Samedi midi: Premier repas programmé. Même pas l'impression d'être un robot! Pour la suite, vous comprenez bien qu'il me faudra un peu plus de recul! Mais, j'y crois. A suivre!

gif_id_e_ampouleVoici quelques modestes idées pour éviter le gâchis (quelques recettes sont sur le blog):

-quand on a des restes de ci ou de ça, on peut faire un clafoutis, une salade composée ou encore une soupe.

-on peut congeler des blancs d'oeufs inutilisés pour faire des financiers, meringues ou macarons pour les expertes.

-avec des jaunes inutilisés, une petite crème rapide au praliné (ou autre parfum)...

-avec le pain (ou une viennoiserie) rassis, du pain perdu ou un diplomate.

-j'ai des plantes aromatiques en pots, pour ne couper que le nécessaire quand j'en ai besoin.

SN852716

-j'ai aussi quelques m2 de jardinet pour récolter quelques produits bien appréciés.

SN852735    SN852737--

Et vous?? Allez, participez! Rendez-vous sur le blog de Pascale pour apporter votre pierre à l'édifice.

--

Eh! Psitt! Les papas... c'est votre fête!

Bonne fête à tous!

Au mien, à beau-papa

et à mon p'tit mari

(Pour la peine, c'est à vous de faire les courses!)

maisons_caddie_00001

Publicité
Commentaires
V
pas toujours évident de ne pas gaspiller et pas toujours évident non plus de s'organiser !!!<br /> j'avoue que l'organisation me fais peur, la routine et le quotidien aussi !!!!
M
chez moi c'est pareil! je jette! j'ai aussi mes congels plein à craquer pour deux!! j'en ai 3 ! biises micky
N
Moi j'ai mes périodes tantôt super organisée, tantôt totale impro. Et heureusement il y a le congélo qui permet d'allonger la durée de vie des aliments. bises
P
Merci mille fois pour tes trucs. Je publierai le lien vers ton blog dans mon billet récap du 5 juillet. Très bonne soirée à toi.
B
Ah ben moi aussi j'élabore mes menus à la semaine avec ma liste de course prédéfinie et même que j'établis mes menus en fonction des promos de mon supermarché!!!<br /> Bisous.<br /> Caro
A la bonne franquette!
Publicité
Newsletter
Publicité