750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la bonne franquette!
19 novembre 2009

Poires confites au mascarpone

Je ne suis pas vraiment une adepte des poires au vin mais quand j'ai vu cette recette sur MaxiCuisine d'octobre-novembre, j'ai su que ce ne serait pas pareil... des poires confites au vin blanc et avec des épices... hum! Je n'ai d'ailleurs pas eu le coeur de jeter le reste de "jus" et ai confectionné une gelée avec.

Résultat: un dessert très apprécié car frais, doux, épicé et de saison. Et une présentation originale!

--

Ce qu'il vous faut (pour 6 grosses verrines):

-6 poires à cuire assez fermes

-200 g de mascarpone

-2 oeufs

-40-50 cl de vin blanc sec

-50 g de miel

-200 g de sucre

-1 orange non traitée (pour les zestes)

-1 bâton de cannelle

-1 cm de gingembre frais râpé

-(éventuellement 1 étoile d'anis que je n'ai pas mise)

-1 cuiller à café d'extrait de vanille

-sel

--

Au travail!

Faire bouillir le vin dans une casserole avec le miel, 100 g sucre, le zeste de l'orange, la cannelle, le gingembre râpé. Éplucher les poires en gardant la queue et les pocher pendant 25 minutes. Laisser refroidir. Fouetter les jaunes d'oeuf avec 100 g de sucre, ajouter le mascarpone et la vanille et bien remuer. Incorporer délicatement les blancs d'oeuf montés en neige avec une pincée de sel. Couper les poires en deux dans le sens de la largeur. Couper la partie inférieure (arrondie) en petits dés que l'on mélange, une fois égouttés, avec la mousse de mascarpone. Répartir le mélange dans des verrines et poser les moitiés de poires dessus. Mettre au froid pendant au moins trois heures.

SN853986

Imaginez-vous les effluves lors de la cuisson...

Publicité
Commentaires
O
très original! j'adore..
C
très jolie coupe, mascarpone poire miam !<br /> bisous
S
un dessert que j'adore
R
c'est original, mais le vin, c'est vraiment pas mon truc...
P
moi j'imagine tres bien toutes ces effluves !!!<br /> Pierre
A la bonne franquette!
Publicité
Newsletter
Publicité