750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la bonne franquette!
4 janvier 2010

Galette des rois à la crème d'amandes et...

Moi, hier, je n'avais vraiment aucune envie de cuisiner, et encore moins de manger une galette... rien que le mot "manger" me donne le frisson... Et puis, tout de même, c'est la tradition, les enfants, bon bref... au boulot! Une petite crème d'amandes et un ananas caramélisé avec quelques épices de Noël et une fausse pâte feuilletée aux petits suisses.

SN854369

--

Ce qu'il vous faut:

Pour la pâte aux petits suisses:

-4 petits suisses (232 g)

-le même poids de farine

-la moitié du poids de beurre

-1 pincée de sel

Et hop! Le tout au robot. On étale en rectangle, on plie en 3, on tourne d'un quart de tour et on recommence. C'est prêt. C'est une recette tirée du livret de mon ancien robot (Magimix) et qui donne une pâte légère.

Pour la crème d'amandes:

-100 g de beurre ramolli

-100 g de sucre semoule

-100 g d'oeufs (2)

-100 g de poudre d'amandes

-10 g de Maïzena

-extrait de vanille liquide

-1 cuiller à soupe de rhum ambré

Fouetter le beurre mou avec le sucre (moi j'utilise le batteur électrique), ajouter les oeufs entiers un à un en fouettant. Puis, incorporer la poudre d'amandes et la Maïzena à la spatule et enfin les parfums. C'est prêt.

Pour l'ananas caramélisé:

-1 ananas frais

-1 cuiller à soupe de sucre en poudre

-3 cuillers à café de ce mélange d'épices de Noël (offert par ma maman pour mon anniversaire)

SN854375

-10 g de beurre

Couper l'ananas en rondelles, les faire revenir dans une poêle avec le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'elles dorent puis ajouter les épices. C'est prêt.

SN854366

SN854374

Mettre un peu de dorure et

faire cuire une trentaine de minutes à 180°C.

SN854376

--

Un p'tit concours, sur le site de Chef Damien, 750g

--Concours_Galette

Et en bonus, une petite glace, mais celle-ci est très light! Ouf!

SN854381

Recette tenue secrète...

Bon lundi... bonne reprise...

Publicité
Commentaires
L
elle est magnifique ta galette bravo!! bises
T
L'ananas connaît avec la poire un succès fulgurant dans la galette cette année ! Ce doit être délicieux !
C
Tres original avec les tramches d'ananas ^^
C
Après les agapes des fêtes, on continue à être gourmand... c'est un si joli défaut ;-))
D
C'est une galette très originale qui me plait beaucoup !<br /> Bisous, Doria
A la bonne franquette!
Publicité
Newsletter
Publicité