samedi 27 février 2010
Un gâteau pour deux
Que le temps passe vite... Voilà, c'était la pensée du jour. Je sais, ça valait vraiment la peine de passer par mon blog pour le découvrir!!!
Hier, nous avons fêté deux anniversaires à la maison, celui de ma petite puce et de son papa. Alors pour cette occasion, je n'ai confectionné qu'un gâteau (ils se le partagent...) mais un gâteau qui en vaut deux... en temps de réalisation. Accrochez-vous, voici le gâteau, nommé par Demarle, le crousti-fondant noir et blanc.
--
Ce qu'il vous faut:
Pour le croustillant praliné (délicieux!):
-65 g de crêpes dentelles
-50 g de chocolat au lait
-40 g de chocolat blanc
-80 g de praliné
Faire fondre au bain-marie les chocolats, y ajouter le praliné puis les crêpes dentelles broyées à la main. Mélanger et en tapisser le moule tablette. Placer 30 minutes au congélateur. Puis démouler et réserver.
Pour la coque au chocolat noir:
-300 g de chocolat noir (non pas 450 g comme préconisé sur la recette)
-éventuellement 4 g de poudre de beurre de cacao
Faire fondre le chocolat jusqu'à ce qu'il soit bien lisse et faire baisser la température à 32°C (éventuellement avec l'aide de la poudre de beurre de cacao à partir de 35°C). Avec un pinceau, tapisser les bords et le fond du moule, attendre 15 minutes et recommencer une nouvelle couche.
Pour la mousse au chocolat noir:
-160 g de chocolat noir restant ci-dessus
-200 g de crème liquide
-la prochaine fois, j'ajouterai un peu de sucre glace à la Chantilly car légèrement trop amère
Monter le crème en Chantilly, (la sucrer légèrement et) y ajouter le chocolat noir fondu en battant. Placer cette mousse dans le moule. Mettre au frais.
Pour la mousse au chocolat blanc:
-2 g plutôt 4 g de gélatine (car restée un peu trop liquide)
-60 g + 150 g de crème liquide
-60 g de chocolat blanc
Placer la gélatine dans un bol d'eau froide. Faire bouillir les 60 g de crème et la verser sur le chocolat blanc. Remuer vivement pour le faire fondre et y ajouter la gélatine essorée. Monter les 150 g de crème en Chantilly et l'incorporer au chocolat. Placer cette mousse sur la mousse au chocolat noir et poser le croustillant praliné dessus. Placer au froid 2 heures 6 heures.
Oh, mais dis-donc, c'est une idée ou il y a quelqu'un qui va bientôt changer de dizaine?...
Et aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma ptite Mamy que j'embrasse très fort.
(Photo: www.knitspirit.net)
Commentaires
Miam ton gateau est magnifiquement gourmand !!! Ta petite puce et son papa ont été gatés !!!! Bisous
Waouh,superbe!!!Je note la recette,en plus j'ai le moule.
Mais dit donc,où as-tu eu toutes ces recettes pour le moule tablette?...
Bisous.
Caro
joyeux anniversaire !
ce gateau porte bien son nom et à l'air délicieux
tu as bien gaté ton mari et ta fille
woouuuaoouuu il est super beau et le mouel j'aimerai bien avoir le meme si tu pouvais me renseignet
je me suis inscrite a ta nwesleter bisous et bon lundi
Quel beau gateau!Bon anniversaire à tes proches,chez moi, il y a un tir groupé en mai,beaucoup sont nés dans ce même mois
Et bien bon anniversaire à tous les deux et bravo pour la réalisation de ton gâteau, il donne vraiment envie !!! Bisous, bon courage pour la reprise.
bonsoir
merci d'avoir repondu et j'habite a lyon alors si tu connais une conseillère sa serai super et je te merci d'avance bcq bisous et bonne nuit
roooo! quel gâteau! en fada de chocolat je craque complètement pour ce gâteau chocolatissimement chocolat! Je continue ma visite de ton blog que je ne connaissais pas! Bonne journée!
Extra ton gateau je suis sous le charme et puis le rendu avec ce moule est vraiment trop beau ! Bravo !
*** bises
Bon anniv' à ton homme et ta louloute!
Quel superbe gâteau dis donc, j'aimerais beaucoup ave ces 2 mousses mais la pâtisserie & moi ça fait 2...
@ Toutes et tous: merci pour vos nombreux messages, c'est vrai que ce gâteau m'a rendu assez fière...
Ma puce et mon p'tit mari vous remercient pour vos voeux, ils ont trouvé cela super sympa!!!
@ bientôt
Whaouuu !! Quel magnifique gâteau, vraiment superbe !!! Ils ont bien de la chance d'avoir une pro des dessert comme toi ![]()
Bisous.
bravo et merci
bravo pour ce magnifique gateau j ai eu l honneur
d y gouter c est un délice merci a bientot bisous
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=528859&pid=17057737
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :


















