750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la bonne franquette!
8 août 2010

Le pain SANS pétrissage

... car c'est les vacances!

Voilà, cette recette je l'ai vu sur plusieurs blogs mais c'est Sabrina, du joli blog Au fourneau (clic ici), qui m'a vraiment mis le pied à l'étrier... Oui, vous savez quand on voit une "trop belle" recette, parfois on se dit: "ah la la, pince moi, je rêve..." ou encore, on bougonne:  "mouais, pô pour moi ça, j'y arriverai jamais..."  Mais à force de la voir circuler, l'espoir revient et on commence à se dire "et pourquoi pas moi?"

Et même si la phase de pétrissage possède de nombreuses vertus pour la santé (défoulement, exutoire de stress, musculation, endurance, sudation, etc...), il faut avouer que s'en passer n'est pas mal non plus! Et le comble, c'est que depuis que je fais des essais de recettes de pain, j'ai obtenu, avec cette méthode, la mie la plus aérée à ce jour.

En route pour cette recette de pain révolutionnaire! Mais au fait... qui est à l'origine de cette fabuleuse méthode?

--

Ce qu'il vous faut:

-500 g de farine

-7 cl de lait tiède

-30 cl d'eau

-1 cuiller à café de sel

-1 cuiller à café de sucre

-1,5 cuiller à café de levure déshydratée

--

Au travail!

Préparer la levure: dans un bol, la mélanger au sucre et à 2-3 cuillers à café de lait tiède. Laisser reposer 10 minutes.

Dans un saladier, placer la farine mélangée au sel et faire un puits où l'on placera la levure, le lait et l'eau. Mélanger les ingrédients à l'aide d'une cuiller mais sans trop insister... déposer de la farine sur la pâte, couvrir d'un linge et laisser lever 1h30 dans un endroit assez chaud. Quand il ne fait pas assez chaud, je triche en mettant le saladier au four, porte ouverte et le thermostat à peine tourné. La pâte doit tripler de volume.

SN855497

Préchauffer le four à 240°C, faire bouillir de l'eau à placer dans la lèche-frite.

Fariner le plan de travail, diviser la pâte en 8 et façonner des petits pains. Faire cuire 20-25 minutes.

SN855498

SN855500

Une recette à amener en vacances...

mer

A bientôt!!!

Publicité
Commentaires
S
Superbes ces petits pains ils mettent l'eau a la bouche!! (beurre et confiture,HUM!!!) je n'ai jamais essayé de faire du pain, fastidieux, peur du raté ect...mais la, vraiment ils font trop envie, donc je vais m'y essayer! merci pour ton blog<br /> bisous.
C
quand on voit le résultat, on viendra tout de suite voir la recette si le pétrin est en panne...et pour ceux qui n'en ont pas c'est parti !
M
Ils sont superbes, je note
J
Tes pains sont magnifiques je tenterai cette recette dès que j'aurais un peu de temps. J'aime bien ton blog que de bonnes choses !!! Bonne journée :D.
C
Tu es à l'honneur chez moi aujourd'hui. Merci de cette recette de boulettes, on s'est vraiment régalé.<br /> Bises<br /> Chrys
A la bonne franquette!
Publicité
Newsletter
Publicité