750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la bonne franquette!
17 octobre 2010

Tarte aux myrtilles

... aux myrtilles que j'ai congelées cet été bien sûr.

J'ai trouvé cette succulente et douce tarte sur le blog Cuisine Campagne et j'ai voulu tester l'association myrtilles-amandes. La pâte sablée était, elle aussi, excellente sauf qu'ayant réalisé une grande tarte, je n'ai pas osé la démouler de peur de la casser. En version tartelettes, ça aurait été plus simple!

--

Ce qu'il vous faut:

Pour la pâte sablée:

-300 g de farine

-125 g de beurre mou

-125 g de sucre

-1 oeuf

Pour la garniture:

-500 g de myrtilles (ou un peu plus...)

-150 g de crème fraîche

-150 g de sucre blond

-3 oeufs

-50 g de poudre d'amandes

--

Au travail!

Préparer d'abord la pâte: découper le beurre ramolli en morceaux. Placer la farine et le sucre dans un saladier. Casser l'oeuf dans un ramequin. Mélanger le sucre et la farine puis ajouter le beurre et sabler, c'est-à-dire frotter entre les deux paumes, jusqu'à obtenir ce qui ressemblerait à de la semoule bien jaune. Ajouter l'oeuf et former une boule. La placer dans du film au frais pendant une heure. Ensuite, l'étaler sur du papier sulfurisé (préalablement découpé selon la taille du moule) et placer le tout au fond du moule. Piquer le fond avec une fourchette et faire cuire à blanc (avec des légumes secs) pendant 15 minutes à 200°C.

Préparer la garniture en battant les oeufs entiers avec le sucre puis la crème et enfin, la poudre d'amandes. Déposer les myrtilles (bien décongelées ou bien séchées) sur le fond, verser la migaine (appareil crème-oeufs-sucre-amandes) dessus et enfourner pour 40 minutes à 200°C.

SN855796

J'ai repéré, toujours chez Lilo, un autre gâteau aux myrtilles que je ne manquerai pas de tester!

Bon dimanche!

Publicité
Commentaires
C
Hummm, j'adore les myrtilles! Merci!
T
mmmm... quel délice cette tarte !!! elle me plaît !
C
Moi aussi il me reste des myrtilles malheureusement maintenant c'est le temps qui me manque !<br /> <br /> *** Bises
L
J'adoooore !!! Bon régal, bises
B
Muuuuuum,bien gourmande cette tarte!!!<br /> Bisous.<br /> Caro
A la bonne franquette!
Publicité
Newsletter
Publicité