750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la bonne franquette!
19 octobre 2010

Oeufs pochés

EN - FIN!!!

J'y suis enfin arrivée... je suis enfin parvenue à pocher des oeufs et je ne cache pas ma joie! Il faut dire que sur les livres, ce n'est pas toujours bien expliqué: "Plongez délicatement les oeufs dans l'eau frémissante et laissez-les cuire 3 minutes"... oui, hmmm, mais encore?... et même dans le film Julie et Julia, la chose reste bien secrète!  Je commençais à baisser les bras lorsque, par hasard, la semaine dernière, je suis tombée sur le blog Chez Kiki, et ses superbes oeufs Bénédict (clic) qui a su me redonner espoir et surtout le truc pour y parvenir: le tourbillon. Aussi simple que ça!

SN855816

--

Ce qu'il vous faut:

-des oeufs très très frais

-une assez grande casserole d'eau frémissante (2 litres d'eau)

-10 cl de vinaigre blanc

--

Au travail!

Porter l'eau à frémissement et ajouter le vinaigre. Casser l'oeuf dans un ramequin. A l'aide d'une cuiller en bois, former un beau tourbillon et faire glisser l'oeuf (qui va continuer à tourner... un vrai spectacle!). Faire légèrement tourner l'eau, laisser cuire 3 minutes et là, ce doit être une réaction magique chimique, l'oeuf remonte à la surface de l'eau tout enrobé de son blanc. Le repêcher grâce à une écumoir et le plonger dans de l'eau froide pour stopper la cuisson. Et recommencer pour les suivants...

SN855820

Un vrai délice!

C'était mon p'tit bonheur du jour... il en faut peu pour être heureux!

Servi sur un lit de mâche, lamelles de poivron rouge, vinaigrette sans huile, un pain de mie (Dukan) et du bacon grillé à sec.

Publicité
Commentaires
S
Ah, super, c'est aussi un mode de cuisson que j'ai abandonné ... Rien à faire, ça ne veut pas fonctionner !!!<br /> Il faut que je teste ce petit tourbillon ;-)<br /> Bisous.
C
Il faudra que j'essaie en plus j'adore les oeufs !
C
Lorsque je vois ta dernière photo, je n'ai qu'une envie : plonger ma fourchette dans le jaune d'oeuf pour le faire dégouliner lol hummmmm
C
J'avais déjà vu le truc mais je n'y croyais pas trop. Maintenant que tu as, généreusement, testé pour nous, je vais pouvoir me lancer les yeux fermés (bon, en les ouvrant quand même un peu...). Ils sont vraiment superbement réussis, bravo !
J
Ca a l'air très bon. Et simple à réaliser !<br /> Amitiés de la Colline,<br /> Joséphine.
A la bonne franquette!
Publicité
Newsletter
Publicité