750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la bonne franquette!
17 décembre 2010

Les macarons et Noël

Quel rapport?

La période des fêtes et toute l'ébullition qui l'accompagne n'opèrent pas sur moi. Le mois de décembre me pousserait plutôt au confinement voire au retranchement. Et pas seulement à cause du froid qui sévit, ni à cause du fait qu'il me fait prendre, comme chaque année, une année de plus... Non, c'est simplement à cause de tout ce côté obligatoire...

L'ourse s'enferme donc dans sa caverne avec les siens pour essayer d'hiverner d'échapper à tout ça et se satisfait de petits plaisirs comme celui de réussir des macarons!

Car après moult essais infructueux, non transformés, catastrophiques, désespérants voire déprimants... je dois avouer que j'avais baissé les bras (si, si, ça m'arrive, rarement mais là, bien obligée de l'avouer). Mais c'était sans compter sur les amies! Jeanne et Martine, c'est grâce à vous que je m'y suis attelée à nouveau et cette fois, forte de vos conseils, j'y suis arrivée!!!

Ils sont là, tout ronds, tout lisses, avec collerette et tout et tout comme dans les livres! Alors là, je peux vous dire qu'on ne m'arrête plus, j'ai envie de tous les essayer... heureusement que j'ai un public adepte de ces p'tites gourmandises à la maison! Je peux donc dépoussiérer ce joli p'tit livre acquis jadis

macarons_livre

Et la prochaine étape sera de faire l'acquisition de colorants (je ne voyais pas l'intérêt de le faire avant).

SN856049

Donc voici mes macarons tout "naturels" au caramel au beurre salé ou encore à la vanille et je n'en suis pas peu fière!

--

Ce qu'il vous faut:

Pour les coques:

-150 g de poudre d'amande

-150 g de sucre glace

-40 g d'eau

-150 g de sucre en poudre + 3 cuillers à soupe

-4 blancs d'oeufs

--

Au travail!

Au robot, mixer la poudre d'amande avec le sucre glace puis tamiser et réserver dans un cul-de-poule. Mettre le sucre en poudre et l'eau dans une casserole à fond épais et en faire un sirop (118°C). Monter 2 blancs en neige et les serrer avec 3 cuillers à soupe de sucre en poudre. Lorsque le sirop est prêt, le verser progressivement sur les blancs tout en continuant de les battre. On obtient la fameuse meringue à l'italienne. Mélanger les 2 autres blancs au mélange amande-sucre glace. Puis y incorporer peu à peu la meringue. A l'aide d'une spatule, rabattre énergiquement le mélange des bords vers le centre en tournant le cul-de-poule (c'est macaroner). Puis verser dans une poche à douille et sur des plaques préalablement préparées, déposer des boules de pâte d'environ 2-3 cm de diamètre. Placer 3 plaques dans le four à 150°C et déposer la plaque de macarons au-dessus. Faire cuire 12 minutes.

--

Pour la ganache chocolat blanc/vanille: (source: le site Pure gourmandise (clic)

Pour la ganache au caramel au beurre salé (source: le même site, ici)

SN856070

SN856072

Moralité: Faut jamais désespérer!

Publicité
Commentaires
I
Je garde ta recette car je suis encore dans la phase N° 1...<br /> Ton blog est super !<br /> Amicalement<br /> Isa-Marie
N
très réussis tes macarons, même naturels ils ont l'air super bons!!!
B
super les macarons...<br /> Mais tu ne dis pas ...<br /> Croûter ou pas ???<br /> bises
M
Tu peux être fière, ils sont magnifiques !
C
Oh quelle réussite !toutes mes félicitations !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle soirée et à bientot !
A la bonne franquette!
Publicité
Newsletter
Publicité