750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la bonne franquette!
18 janvier 2011

Brioche au sirop d'érable et chocolat blanc

C'est le genre de recettes très alléchantes qui font le tour des blogs et de lien en lien, on remonte à la source. Cette source, c'est le blog "On s'invite chez Céline" que je découvrais par la même occasion. Cette brioche est aussi dite "à la mie filante". Elle est tout bonnement délicieuse. Même pas terminée, on m'en redemandait déjà!

Je n'ai rien changé à la recette originale à part l'utilisation de la préparation de levure spéciale pâte briochée de Demarle qui est vraiment extra (et du fait, je n'ai pas ajouté le sel déjà présent dans le sachet). Et aussi le fait que je n'ai pas plus de MAP.

--

Ce qu'il vous faut:

-500 g de farine

-100 g de chocolat blanc concassé

-1 oeuf

-250 g de lait

-50 g de beurre

-1 sachet de levure de boulanger

-4 cuillers à soupe de sirop d'érable

-1 cuiller à café 1/2 de sel

--

Au travail!

Utiliser une MAP pour pétrir la pâte, en utilisant le programme "pâte levée" et en n'ajoutant le chocolat que lorsque la boule de pâte est formée

ou utiliser la toute nouvelle MAP écologique (Manuelle Avec Pectoraux):

Délayer la levure dans le lait tiédi quelques minutes. Mélanger la farine, l'oeuf, le lait, la levure, le sirop d'érable, le sel et le beurre et bien pétrir (on a toujours besoin de se défouler). Ajouter le chocolat concassé et pétrir à nouveau (si, si, on s'y remet!). Mettre la pâte à lever une heure dans un endroit chaud. Façonner la brioche ou la placer dans un moule et laisser à nouveau lever.

Faire cuire à 180°C pendant environ 30 minutes.

SN856221

Ce qui est vraiment plaisant, c'est qu'ici le chocolat est invisible et qu'on se laisse surprendre à chaque bouchée par son goût bien présent!

levure

Vous pouvez vous procurer la gamme de levures "gourmandise"

ou autres chocolats, pâte de pistache, praliné, vanille, purées de fruits...

sur le site Gourmandises de Demarle (ici)

en utilisant le code PIE11368.

Publicité
Commentaires
C
Oops! J'ai pas mal de retard de lecture! Je ne regrette pas de prendre mon temps dans mes rattrapages, car sinon, je serais passées à côté de cette très jolie recette!<br /> <br /> Mhummm! :)<br /> <br /> Bisous :)
C
Mais oh la la ce qu'elle à l'air bonne ! il faudrait que j'essaie avec du miel car je n'ai plus de sirop d'érable !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée et à bientot !
M
Coucou !<br /> recette testée ce jour avec du sucre de canne liquide. J'ai fait fondre le chocolat blanc avec du beurre salé... un vrai délice, on a adoré le p'tit-déj de ce matin ;-p ! Bises
P
tres jolie mie Bravo Pierre
M
j'y croquerais bien à pleines dents !!<br /> bizzz
A la bonne franquette!
Publicité
Newsletter
Publicité