A la bonne franquette!

Entrez, entrez! C'est ouvert... Chez nous, vous trouverez des recettes simples, rapides mais goûteuses et avec des produits frais le plus souvent possible.

mercredi 12 décembre 2012

Bourguignon de chevreuil

Quand une femme de chasseur rencontre une autre femme de chasseur, qu'est-ce qu'elles se racontent? Des histoires de cuisine bien sûr. Et moi qui n'aime pas trop le gibier et qui ne sais jamais trop quoi en faire à part le laisser bien au frais au congélateur, j'ai été bien curieuse de tenter cette recette de chevreuil. Testée et approuvée.

Ce plat gagnera à être préparé la veille.

--

Ce qu'il vous faut pour 1,5 kg de viande: (exactement les mêmes ingrédients que pour le boeuf bourguignon)

-2 carottes

-1 oignon

-2 gousses d'ail

-du persil plat, 2-3 feuilles de laurier et 2-3 branches de thym

-40 cl de vin de Bourgogne

-40 cl de fond de veau

-150 g de poitrine de porc (en dés)

-150 g d'oignons grelots (surgelés pour ma part car déjà épluchés)

-200 g de petits champignons de Paris

-sel, poivre

-farine

-sucre semoule

-beurre et huile

-un trait de vinaigre de vin

--

Au travail!

Dégraisser au besoin la viande et la couper en petits dés. Éplucher et émincer en fines lamelles les carottes et l'oignon. Colorer la viande avec de l'huile dans une cocotte, ajouter les carottes et l'oignon, saler et laisser cuire quelques minutes. Singer, c'est-à-dire saupoudrer de farine (30g environ) puis mélanger vigoureusement pour bien incorporer la farine. Mouiller avec le vin rouge et le fond de veau. Ajouter l'ail épluché et simplement écrasé, du persil (quelques branches), le thym et le laurier. Faire bouillir puis baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant au moins 2 heures.

Préparer les oignons grelots. S'ils sont déjà prêts (surgelés), les placer dans une sauteuse en les saupoudrant de sucre semoule et laisser le tout caraméliser. Réserver.

Placer les lardons dans une casserole d'eau froide, faire bouillir pour les faire blanchir puis les égoutter et les faire colorer dans une sauteuse. Réserver.

Frotter et éplucher les champignons. Les faire colorer dans un peu d'huile et laisser cuire doucement. Saler et réserver.

Lorsque la viande est cuite, passer la sauce au chinois pour la filtrer et vérifier l'assaisonnement et la texture. Si elle est trop liquide, on peut l'épaissir avec de la Maïzena®. Ajouter le vinaigre de vin.

Servir avec les garnitures.

Accompagner de pommes de terre ou de pâtes fraîches.

IMG_2639

Bon pour réchauffer les corps et les coeurs

-8°C ce matin

Bookmark and Share
Posté par Franleo à 09:03 - De la viande - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    le retour?

    Bonjour, contente de te lire...
    Je n'aime pas trop le gibier et de ce fait je ne suis pas spécialiste des petits plats mijotés, je n'ai pas la main ni le nez pour cela, il manque toujours quelque chose, pas assez de ceci ou trop de ça!!!!!!
    Maintenant quand on me donne un morceau de gibier , je fais une terrine et je trouve que c'est plus réussi, toutefois je ne suis pas complètement satisfaite .
    Alors à celles qui savent cuisiner le gibier, je dis bravo et ta photo est tout à fait convaincante!
    Bons préparatifs pour cette fin d'année!
    ne tarde pas trop à revenir.......

    Posté par Olga03, mercredi 12 décembre 2012 à 17:51
  • Je vois que tu te fais rare par ici, mais je suis sûre que tu te régales toujours autant en cuisine. Je te retourne tous mes voeux pour 2013.
    Pour le chevreuil ça fait au moins 30 ans que je n'en ai pas mangé, les chasseurs par chez nous, nous ramène des sangliers à profusion
    Mais ça me tente bien d'en manger de nouveau.
    Bises à bientôt peut être

    Posté par Jardinenfant, vendredi 18 janvier 2013 à 19:31

Poster un commentaire







 
 

Pied_de_page