750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la bonne franquette!
27 octobre 2009

Aimez-vous les dragées?

Si la réponse est oui, connaissez-vous les dragées de Verdun, spécialité de la ville depuis "quelques" siècles déjà? Pour l'historique, si ça vous dit, c'est ici.

SN853898

Chez nous (comprenez notre région), pas de baptême, communion, mariage sans dragées, ce serait... comme un sacrilège!

Aujourd'hui, la seule maison à fabriquer des dragées à Verdun est la maison Braquier. Elle emploie 15 personnes (seulement) et doit continuellement se diversifier afin de perdurer. Même s'ils regrettent un peu de s'éloigner de leur premier produit, je peux vous dire que toutes leurs confiseries sont à tomber, fines et d'une grande qualité.

SN853895

SN853881SN853883

Il est possible de visiter les établissements Braquier presque tous les jours, et hier, alors que nous avions programmé une journée sur Verdun afin que ma Mamy voie les musées dédiés aux champs de bataille (oui, Verdun c'est aussi ça, mais pas que!), nous en avons profité pour percer les mystères de l'amande enrobée... et de l'obus en chocolat explosible! Je suis sûre que vous ne le connaissez pas: incroyable, il a été inventé avant la "Grande Guerre", prémonitoire?

SN853886

L'atelier "obus", les moules et le système d'allumage

SN853893

Les dragées or et argent (véritables!)

Et bien sûr, le passage à la boutique d'où nous avons rapporté verdunettes (aux amandes torréfiées, aaaargh!), châtines (à tomber), dragées géantes (qui changent de couleur et affichent successivement les couleurs du drapeau français, souvenir d'enfance), boules de coco (succulentes), et autres dragées sans sucre ajouté (pour Mamy qui fait un peu attention à sa ligne son diabète).

Publicité
Commentaires
A
ben , il n'y a pas que moi qui visite les fabriques de bonbons !!lol
D
J'aime effectivement beaucoup les dragées mais he ne connais pas ceux que tu nous présentes !<br /> Merci pour cette découverte !<br /> Bisous et bonne nuit, Doria
M
J'adooooore les dragées (comme toute bonne meuuuuuuuuusienne) ! Et les photos de ta visite de l'atelier Braquier me rappelent de bons souvenirs (mais, il y a 20 ans, je ne crois pas qu'il y avait de vitrines entre les visiteurs et les employés... Nouvelles normes de sévcurité ?)...<br /> Et les dragées géantes, c'est génial !! Il faut juste les sortir de la bouche souvent pour retrouver les différentes couleurs...
J
Hum !! Les meilleures dragées que je connaisse :) J'espère que vous en avez ramené une bonne quantité de chaque, histoire que ça dure un minimum !!!<br /> Bisous
L
Moi j'aime pas les dragées mais je ne savais pas qu'un mariage,baptème ou communion se faisait sans,c'est la tradition quand-même!<br /> Je ne connaissais pas les dragées boules de coco,c'est très original
A la bonne franquette!
Publicité
Newsletter
Publicité