750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la bonne franquette!
3 septembre 2009

Ode à la mirabelle

Ah! La mirabelle... Cette jolie et douce perle dorée... Ce fruit n'a qu'un seul défaut: il sonne le glas de l'été. Mais peu importe, qu'elle soit de Metz ou de Nancy, pas de fin d'été lorrain sans mirabelles. Ni sans conserve (bon, je n'ai pas pris mes beaux doigts tout jaunis en photo).

Celles-ci sont des mirabelles de Metz achetées dans les côtes de Meuse. Une agréable promenade par un dimanche d'août ensoleillé.

SN853623

Jusqu'alors, je n'avais qu'une seule recette de tarte aux mirabelles: une pâte feuilletée, des mirabelles et du sucre vanillé (ou même parfois sans sucre). Mais la semaine passée, il me restait de la crème aux carambars, alors, pour ne pas la jeter, je l'ai étalée sur le fond de tarte. Je n'y ai pas goûté (je viens de prendre la grave et ferme décision de me mettre à la diète...) mais ceux qui y ont goûté osé y goûter, ont adoré. Je les crois sur parole.

SN853629

Et pour conserver les 12 kg rapportés ce jour-là, j'en ai congelé la moitié et mis l'autre moitié au sirop en bocaux. Pour le sirop, faire bouillir 1 litre d'eau avec 500 g de sucre (et un peu d'extrait de vanille...), laisser refroidir, verser sur les mirabelles dénoyautées (d'où les doigts jaunes) puis faire bouillir à l'autocuiseur environ 20 minutes pour les stériliser.

SN853647

"Des pots qui seront bien réconfortants l'hiver prochain..."

dit la p'tite fourmi.

Bonne journée!

Publicité
Commentaires
D
Ouuuu Les magnifiques mirabelles. Très belle tarte.Maintenant tu sais que moi aussi je les adore. Alors nous n'avons plus qu'à faire des dégustations réciproques. <br /> Ben en effet j'avais pas vu !! Merci de me le dire et d'être passée voi mon blog...<br /> A bientôt,<br /> Bon week-end<br /> Diane-plop - La table de pénélope<br /> http://latabledeplop.canalblog.com
T
Bel hommage, et la première photo est très appétissante !
O
bravo pour la conservation des mirabelles...bonne idée et merci pour le partage de la belle recette..j'ai bien aimé le grand moule rectangulaire.
P
moi aussi j'adore la mirabelle ; et je le prouve! sur mon blog y'en a plein !!<br /> à bientot Pierer
C
Rohhh! c'est ma-gni-fi-que!<br /> <br /> Merci pour ce joli moment de gourmandise:)<br /> <br /> Bonne semaine!<br /> <br /> Bisous :)
A la bonne franquette!
Publicité
Newsletter
Publicité