750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la bonne franquette!
24 mars 2009

SOS à la tarte aux chicons

Il y a quelques temps, j'ai effectué un petit séjour à Merlimont dans le Pas-de-Calais et j'y ai mangé une délicieuse tarte aux endives. Seulement, j'ai oublié de demander sa recette au cuisinier (Mais où avais-je la tête!). Ce que je peux dire c'est qu'il y avait de l'endive (eh oui!) et du fromage hollandais (sûrement?) orange.

J'ai donc essayé de la refaire hier à la maison et j'ai procédé comme suit:
J'ai fait cuire 2 endives dans du bouillon de bœuf. Puis j'ai enlevé leur cœur et les ai placées en étoile sur une pâte feuilletée. Après, j'y ai ajouté du fromage ORANGE en petits dés. Et (c'est là que ça ne va plus) ne sachant plus quoi faire, j'ai fait une petite miguène "à la lorraine" (œuf battu et crème fraîche). Enfin, j'ai enfourné le tout 30 minutes.

Voilà ce que ça a donné:

--

SN851759

---

Elle était bonne, moui..., mais ça n'était pas du tout LA tarte du ch'nord.
Eeeoooh! Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de lecteurs ou lectrices sur mon petit blog de rien du tout, mais si quelqu'un entend mon SOS qui vient du fin fond de ma caverne et qui connaît quelqu'un qui connait la recette... Ce serait super gentil de me l'envoyer (à dos de mammouth ou de tigre à dents de sabre... ou par mail, ça marche aussi). Je croise les doigts...

Publicité
Commentaires
C
Bon, certes je suis du Nord mais des tartes aux chicons, je n'ai mangé que les miennes donc j'ai aucune idée de ce à quoi ça doit ressembler. Si tu pouvais un peu décrire comment était celle que tu a aimé...<br /> En tout cas, perso je n'aurais pas fait cuire les endives au bouillon, c'est trop aquatique. Je les aurais fait braiser coupées en 2 ou 4 selon grosseur comme cela :<br /> http://cuisinede4sous.canalblog.com/archives/2008/04/02/8468937.html<br /> Et j'aurais juste mis le fromage par dessus ou, à la rigueur, avec juste un peu de crème fraîche. C'est à dire, l'ordre inverse de ces tatins d'endives :<br /> http://cuisinede4sous.canalblog.com/archives/2008/11/03/11220148.html<br /> Bonne cuisine à toi !
A la bonne franquette!
Publicité
Newsletter
Publicité