A la bonne franquette!

Entrez, entrez! C'est ouvert... Chez nous, vous trouverez des recettes simples, rapides mais goûteuses et avec des produits frais le plus souvent possible.

vendredi 17 avril 2009

Baeckeoffe

Ce plat unique a eu du succès sur la table pascale. Comme on peut le préparer la veille, il est donc très pratique pour le jour J et franchement, il est simplissime à faire même si l'on n'a pas le plat traditionnel en terre. Pour en savoir plus, sur ce mets traditionnel alsacien et sur l'origine de son nom, cliquez ici. Il en existe aussi une version au(x) poisson(s) que je ne tarderai sûrement pas à expérimenter. J'ai ajouté quelques légumes aux traditionnelles pommes de terre, ça ne nuit pas...

--

180px_Plat_baeckeoffe

--

Ce qu'il vous faut (pour 8 personnes):

-300 g de viande par personne (ça paraît beaucoup mais il y a beaucoup de déchets): du porc (exemple: jarrets, pieds, épaule, échine...), de l'agneau (épaule), du canard (cuisse, magret). Certains y mettent aussi du boeuf (macreuse).

-1 kg de pommes de terre (chair ferme)

-3 oignons, 2 échalotes

-1 petite branche de céleri

-2 blancs de poireaux

-3 carottes

-1 bouteille de vin blanc sec

-sel, poivre, thym, laurier, ail

-10 cl de bière

-1 cuiller à soupe de graisse d'oie (ou de saindoux)

--

Au travail!

Demander à son boucher "préféré" de couper la viande en morceaux dans la mesure du possible. Peler les légumes, émincer les oignons, couper les pommes de terre en cubes, les carottes et le céleri en bâtonnets de 2 cm et en biseau (c'est plus beau), les échalotes en deux. Etaler la graisse d'oie au fond du plat, puis placer une couche de viande (sel, poivre), une couche de légumes (sel, poivre), une couche de viande, etc... sans oublier d'ajouter les aromates puis le vin blanc. Faire cuire au moins trois heures à couvert au four à 180°C. Au moment de servir, enlever un peu de "jus" et ajouter la bière.

--

Photo avant cuisson car après, je n'ai pas eu le temps et, à vrai dire, ce n'est pas très photogénique!

SN852008

Il aurait peut-être fallu placer quelques fines tranches de lard frais afin que les légumes placés au dessus se dessèchent moins.

Bookmark and Share
Posté par Franleo à 08:00 - Plat unique - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire







 
 

Pied_de_page