750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la bonne franquette!
13 octobre 2009

Un p'tit tour chez les Basques: l'axoa

Il y a déjà un bon petit moment que j'ai gagné un livre sur le blog de Yannick "Saveurs et couleurs" (moi qui ne gagne pas souvent!) et je n'en ai pas encore parlé par manque de temps, oubli, paresse ou tout autre défaut que j'assume. Ce livre est pourtant un très bel ouvrage issu de la collection "A table chez..." et, là, en l'occurence, chez les Basques. A mi-chemin entre le documentaire et le livre de recettes, on y trouve l'histoire de personnes, de familles passionnées par les produits qu'elles bichonnent.

J'ai donc adapté une recette qui me tentait, à savoir l'axoa (prononcer achoa) en utilisant des produits de mon terroir car pas moyen de se procurer des produits basques de qualité par ici...

Si émincer est votre grande passion dans la vie, cette recette est faite pour VOUS! Et la patience paie car ce plat est délicieux et... on pourrait dire... racé...

--

Ce qu'il vous faut:

-800 g d'épaule de veau finement émincée

-15 piments verts doux finement émincés

-2 oignons et 2 gousses d'ail, devinez... finement émincés

-100 g de gras de jambon (ou un peu moins)

-1 cuiller à café de piment d'Espelette en poudre

-huile, sel et poivre

--

Au travail!

Quand tout est émincé... finement, c'est un jeu d'enfant: Faire chauffer de l'huile dans deux sauteuses.

Dans la première, faire fondre le gras coupé en morceaux, y laisser compoter les oignons et l'ail pendant 15 minutes puis y ajouter les piments encore 15 minutes. Assaisonner.

Dans la deuxième, faire dorer le veau, saler et poivrer.

Placer le tout dans une cocotte à couvert au four à feu moyen pendant 40 minutes. Accompagner de pommes de terre ou de riz.

SN853794

Publicité
Commentaires
L
J'en ai mangé pendant mes vacances,c'est super bon
L
si je trouvais du boulot je pars direct au pays basque!
D
Un plat mijoté que je trouve bien bon !<br /> Bisous et bon jeudi, Doria
B
J'adore cette cuisine!
K
C'est le plat que je mange en premier quand j'arrive au pays basque !!!! Bisous
A la bonne franquette!
Publicité
Newsletter
Publicité