A la bonne franquette!

Entrez, entrez! C'est ouvert... Chez nous, vous trouverez des recettes simples, rapides mais goûteuses et avec des produits frais le plus souvent possible.

dimanche 8 février 2009

Crumble lorrain

J’adore les crumbles, salés ou sucrés. Pour cette fois, ce sera une version sucrée et lorraine. Il vous faut : Pour la pâte : -100 g de poudre d’amandes -100 g de sucre -80 g de beurre Pour les fruits: -3 pommes -300 g de mirabelles (je les ai dénoyautées et congelées l’été dernier…) -3 paquets de sucre vanillé -20 g de beurre -quelques centilitres d’eau de vie de mirabelles Préchauffer le four à 180°. Peler et couper les pommes en tranches très épaisses. Dans une poêle,... [Lire la suite]
Posté par Franleo à 09:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 31 janvier 2009

Bon anniversaire mon p'tit gars!

Mercredi dernier, mon p’tit gars a eu 10 ans. Oh la la, encore un truc qui nous rappelle comme le temps défile. Et pour l’occasion, je voulais lui préparer quelque chose de spécial… mais quoi ? Heureusement qu’il y a les blogs, car vous savez combien je suis nulle en pâtisserie. Sur les très beaux blogs «à mes nuits blanches» et «amuse-bouche», j’ai trouvé une magnifique charlotte au chocolat en forme de ballon de foot et une recette de Napolitain sur le blog «cuisine-campagne». Alors, puisqu’il... [Lire la suite]
Posté par Franleo à 16:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
dimanche 25 janvier 2009

Un dessert!

Il est vrai que ce blog est tout jeune mais on voit déjà une tendance se dessiner. Comme disait mon mari en le regardant avant-hier : «  Y’a pas beaucoup de desserts ici ! » C’est vrai ! Mais la faute à qui ? J’ai eu deux « écoles » de cuisine, enfin, j’ai appris en regardant mon papa et ma grand-mère maternelle cuisiner. Et chez nous, peu de desserts ! Des fruits ou des yaourts suffisaient. Il y a deux schémas par rapport aux habitudes familiales : ou on les reproduit, ou on les rejette. Vous savez donc où je me... [Lire la suite]
Posté par Franleo à 14:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
mercredi 21 janvier 2009

Le loupé de l'empereur

C’est une recette toute simple de crêpe/galette épaisse qui vient d’Autriche. Nous l’avons trouvée alors que les enfants faisaient des recherches à l’école sur l’Europe. Ces recherches se terminant par une exposition et un buffet européen. Très agréable à faire et déguster avec les enfants par un dimanche après-midi pluvieux. Hop! La fille au boulot! Ingrédients: 80 g de farine                      ... [Lire la suite]
Posté par Franleo à 08:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
samedi 22 novembre 2008

A la découverte des panna cotta. Hum!

Ça y est, je me suis convertie à une nouvelle religion : la panna cotta. Un jour, en farfouillant dans le rayon cuisine de mon libraire, je suis tombée (mais pas de haut !) sur un tout p’tit livre tout « rose qui donne envie » sur les panna cotta. Bof ! Y’a de la gélatine là-dedans… je ne suis pas trop adepte de la chose. C’est surtout que c’est un art de manier cet ingrédient. Ma petite voix me dit :  « Bon, il est quand même beau ce livre. Allez, lance-toi. » Et bien , je ne suis pas déçue. Certes, j’ai eu... [Lire la suite]
Posté par Franleo à 22:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

 
 

Pied_de_page